Bibliographie et notes

La constitution de la bibliographie autour d’un sujet choisi constitue une étape essentielle : elle permet de construire un « état de la recherche » à l’intérieur duquel l’étudiant cherchera à trouver sa place en développant une analyse critique et déconstructive ; et elle facilite aussi le repérage des principales informations et analyses entourant la question choisie.

Livrez-vous d’abord à une recherche bibliographique soigneuse et complète des publications relatives à son sujet, en partant toujours du général pour aller vers le particulier. Avant de vous jeter dans un dépouillement, veillez toutefois à vous pénétrer préalablement de votre sujet afin de pouvoir suivre toutes les pistes possibles. Ne recherchez pas seulement les ouvrages ou les articles qui concernent directement votre sujet. Il vous faudra aussi recenser les études sur la théorie de l’histoire de l’art correspondant à votre période, afin de baliser ensuite votre champ de recherche par les noms d’autres artistes, d’écrivains ou d’hommes publics de l’époque, etc. Et évitez (et même de lire….) des ouvrages trop généraux sur l’histoire de la peinture : ils vous feront perdre du temps et vous induiront en erreur par excès de simplifications.

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