Amsterdam au XVIIe siècle (BA-MA)

Jan Blanc Bachelor & Master
Semestre de printemps Séminaire
Mardi, 16h-18h, salle B220 32K1169

Lié à un voyage d’étude qui sera organisé au printemps 2011 à Amsterdam, ce séminaire s’adresse aux étudiants de bachelor et de master qui souhaitent mieux comprendre l’évolution de la peinture hollandaise du xviie siècle à travers l’examen d’une des villes qui y ont joué le rôle le plus important – et le plus complexe.

L’ensemble des séances du semestre seront présentées et animées par le professeur Jan Blanc, qui y déconstruira beaucoup des lieux communs qui pèsent, encore aujourd’hui, sur l’histoire de l’histoire de l’art hollandais – la place supposée du marché de l’art ; la distinction prétendue des « genres » artistiques ; la distinction, beaucoup moins évidente qu’il n’y paraît, entre les « styles » et les artistes ; l’opposition entre les peintres « flamands » et « hollandais », etc.

Au début du semestre, les étudiants participant au séminaire choisiront une œuvre d’art, au sein d’une liste distribuée par le professeur, pour laquelle ils prépareront un exposé qu’ils présenteront devant l’objet, à Amsterdam, dans l’un des musées visités au cours du voyage d’études, qui leur permettra également de se familiariser avec l’urbanisme et les espaces sociaux d’un monde révolu que ce séminaire s’évertuera à reconstruire.

Bibliographie générale

Cette bibliographie ne comporte que les études générales sur Amsterdam au xvie et au xviie siècle, et non les bibliographies spécifiquement consacrées aux artistes étudiés.
 
  • Barbour, V., Capitalism in Amsterdam in the 17th Century, Baltimore, 1950
  • Blankert, A., Kunst als regeringszaak in Amsterdam in de 17e eeuw. Rondom schilderijen van Ferdinand Bol, Lochem, 1975
  • Bredius, A., « De kunsthandel te Amsterdam in de XVIIe eeuw », Amsterdamsch Jaarboekje, 1891, p. 54-71
  • Buchbinder-Green, B. J., The Painted Decorations of the Town Hall of Amsterdam, Londres, 1976
  • Burke, P., Venice and Amsterdam. A Study of the Seventeenth-Century Elites, Londres, 1974
  • Carasso, D., A Short History of Amsterdam, Amsterdam, 1985
  • Carter, A. C., The English Reformed Church in Amsterdam in the Seventeenth Century, Amsterdam, 1964
  • Citroen, K. A., Amsterdam Silversmiths and their Marks, New York, 1975
  • Dutch Silver, 1580-1830, éd. A. L. den Blaauwen, Amsterdam, 1979
  • Fremantle, K., The Baroque Town Hall of Amsterdam, Utrecht, 1959
  • Haak, Bob, The Golden Age : Dutch Painters of the Seventeenth Century, Amsterdam, 1984
  • Heinemeijer, W. F., Wagenaar, M. F., éd., Amsterdam in kaarten : verandering van de stad in vier eeuwen cartografie, Anvers, 1987
  • Hoogewerff, G. J., De geschiedenis van de St Lucasgilden in Nederland, Amsterdam, 1947
  • Kemme, G., éd., Amsterdam Architecture : A Guide, Amsterdam, 1987
  • Kistemaker, R., Van Gelder, R., Amsterdam : The Golden Age 1275-1795, New York, 1982
  • Kunst voor de beeldenstorm : Noordnederlandse kunst, 1525-1580, éd., J. P. Filedt Kok, Amsterdam, 1986
  • Logan, A. -M. S., The « Cabinet » of the Brothers Gerard and Jan Reynst, Amsterdam, 1979
  • Regin, D., Traders, Artists, Burghers. A Cultural History of Amsterdam in the 17th Century, Assen, 1976
  • Schama, S., The Embarrassment of Riches, New York, 1987
  • Taverne, E., In’t land van belofte. In de nieuwe stad : ideaal en werkelijkheid van de stadsuitleg in de Republiek, 1580-1680, Maarssen, 1978
  • Van Agt, J. F., Synagogen in Amsterdam, La Haye, 1974
  • Van Eeghen, I. H., « Het Amsterdamse Sint Lucasgilde in de 17de eeuw », Jaarboek van het Genootschap Amstelodamum, LXI, 1969, p. 65-102
  • Van Rooijen, A., De Oude Kerk te Amsterdam in vogelvlucht, Amsterdam, 1985

Plan du semestre

  • 21 février 2012 Introduction

    I. Le triomphe de Rembrandt (1610-1645)

    28 février 2012
    1 La construction d’une identité artistique

    6 mars 2012
    2 Le phénomène Rembrandt

    II. L’organisation de la concurrence (1645-1665)

    13 mars 2012
    3 Questions formelles

    20 mars 2012
    4 Questions symboliques

    III. Après Rembrandt (1665-1710)

    27 mars 2012
    5 Une quête de pouvoir

    3 avril 2012
    6 Une quête de sens

    Vacances de Pâques

    4. Gros plan sur…

    17 avril 2012
    Un portrait
    Exposé : Thomas de Keyser, Portrait de Constantijn Huygens et de son serviteur (1627), Londres, National Gallery

    24 avril 2012
    Un ensemble de peintures d’histoire
    Exposé : Le cycle de la Passion du Christ de Rembrandt (ap. 1633), Munich, Alte Pinakothek

    8 mai 2012
    Une nature morte
    Exposé : Jan Baptist Weenix, Nature morte à la perdrix (ap. 1647), La Haye, Mauritshuis

    15 mai 2012
    Un paysage
    Exposé : Philips Koninck, Paysage panoramique, v. 1647-1650 (New York, Metropolitan Museum of Art)

    22 mai 2012
    Une scène de la vie quotidienne
    Exposé : Gabriel Metsu, Le Vendeur de coqs, 1662 (Dresde, Gemäldegalerie)

    Images du semestre


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s