Idées reçues, problèmes et incertitudes. Regards critiques sur la recherche en histoire de l’art (MA)

Jan Blanc Master
Semestre d’automne Séminaire
Ludni, 18h-20h, salle A211 34K1178

Comme toute science, l’histoire de l’art est prisonnière de son langage. Les mots qu’elle utilise, les notions auxquels ces mots renvoient, peuvent être considérés comme les moyens simplifiés grâce auxquels il est possible d’accéder à une compréhension des œuvres d’art et des artistes. Mais, puisque les historiens de l’art ont le choix des catégories qu’ils utilisent, ces mots et ces notions peuvent également être de véritables pièges, qui simplifient ou déforment la réalité plutôt qu’il ne l’explique.

S’inscrivant dans le projet de publication d’un Dictionnaire des idées reçues en histoire de l’art, dirigé par le professeur Jan Blanc, ce séminaire abordera quelques-unes des notions problématiques de l’histoire de l’art passée ou présente – « style », « influence », « courant artistique », « baroque », « classicisme », etc. Chaque étudiant sera invité à présenter et à animer une séance, consacrée à l’un de ces thèmes, avant de rédiger un dossier écrit, sous la forme d’un article scientifique qui, relu et révisé par le professeur Blanc, sera publié dans le Dictionnaire des idées reçues.

Ce séminaire se présente ainsi comme une initiation à la critique méthodologique pour la période moderne (xvie-xviiie s.), comme une préparation au travail de réflexion préludant à la rédaction du mémoire de master, et comme une expérience dans le domaine de la recherche qui donnera lieu, pour la plupart des étudiant-e-s, à une première publication importante.

Bibliographie

Cette liste bibliographique n’est évidemment pas exhaustive et sera enrichie au fur et à mesure de la rédaction des notices.
 
  • Cassin, B., Vocabulaire européen des philosophies : dictionnaire des intraduisibles, Paris, 2004
  • Chalumeau, J.-L, Les Théories de l’art. Philosophie, critique et histoire de l’art de Platon à nos jours, Paris, 1994
  • Gombrich, E. H., « Les idées de progrès et leur répercussion dans l’art », L’Écologie des images, Paris, 1983
  • Harris, J., Art History : The Key Concepts, Londres, 2006
  • Lee, R. W., Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture, xve-xviiie siècles, 1967, Paris, 1991
  • Néraudau, J.-P., Dictionnaire d’histoire de l’art, Paris, 1996
  • Panofsky, E., Idea. Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art, 1924, Paris, 1983
  • Pfisterer, U., éd., Metzler Lexikon Kunstwissenschaft : Ideen, Methoden, Begriffe, Stuttgart, 2009
  • Podro, M., Les Historiens d’art, 1972, Brionne, 1990
  • Turner, J., éd., The Dictionary of Art, New York, 1996, 34 vol.

Plan du semestre

  • 27 septembre 2011 Introduction. Présentation du projet
  • 4 octobre 2011 « Style »
  • 11 octobre 2011 « Influence »
  • 18 octobre 2011 « Courant »
  • 25 octobre 2011 « Attribution »
  • 1er novembre 2011 « Datation »
  • 8 novembre 2011 « Gothique (international) »
  • 15 novembre 2011 « Renaissance »
  • 22 novembre 2011 « Maniérisme »
  • 29 novembre 2011 « Classicisme »
  • 6 décembre 2011 « Baroque »
  • 13 décembre 2011 « Néo-classicisme »
  • 20 décembre 2011 « Romantisme »

Liste des notions traitées dans le Dictionnaire 

  • 1. Académie
  • 2. Anciens et Modernes
  • 3. Artisan et artiste
  • 4. Arts mécaniques et libéraux
  • 5. Atelier
  • 6. Attribution
  • 7. Attributs
  • 8. Baroque
  • 9. Beauté
  • 10. Cadre
  • 11. Caravaggisme
  • 12. Chef-d’oeuvre
  • 13. Clair-obscur
  • 14. Classicisme
  • 15. Commandes et marché
  • 16. Connoisseurship
  • 17. Contexte
  • 18. Convenance
  • 19. Copie
  • 20. Courant
  • 21. Création et Créateur
  • 22. Datation
  • 23. Décoration et Décoratif
  • 24. Disegno et Colorito
  • 25. École
  • 26. Évolution et Progrès
  • 27. Exposition
  • 28. Faux
  • 29. Forme
  • 30. Génie
  • 31. Genre (gender)
  • 32. Genre artistique
  • 33. Gothique (international)
  • 34. Goût
  • 35. Grâce
  • 36. Historien de l’art
  • 37. Humanisme
  • 38. Iconographie et Iconologie
  • 39. Idéalisation
  • 40. Imitation
  • 41. Influence
  • 42. Intuition
  • 43. Maître
  • 44. Manière
  • 45. Maniérisme
  • 46. Matérialité
  • 47. Modello
  • 48. Nature, Naturel
  • 49. Néoclassicisme
  • 50. Nudité
  • 51. Oeuvre d’art
  • 52. Paragone
  • 53. Période et Périodisation
  • 54. Qualité
  • 55. Réalisme et Naturalisme
  • 56. Réception
  • 57. Réflexivité
  • 58. Règle
  • 59. Renaissance
  • 60. Révolution
  • 61. Rocaille et Rococo
  • 62. Romantisme
  • 63. Sens et Signification
  • 64. Signature
  • 65. Style
  • 66. Sublime
  • 67. Symbole
  • 68. Tableau
  • 69. Théorie
  • 70. Titre
  • 71. Ut pictura poesis
  • 72. Variante
  • 73. Vrai et Vraisemblable

Images présentées dans le cadre du cours :

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