Fiat lux. Le sublime en Europe de Michel-Ange à Caspar David Friedrich (BA)

Jan Blanc Bachelor
Semestre d’automne Séminaire
Mardi, 8h-10h, salle B220 32K1165

Entré dans le langage courant, le mot de « sublime » a devenu aujourd’hui une sous-catégorie de la notion de « beauté ». Or jusqu’au XIXe siècle, cette notion, très souvent employée par les artistes et les théoriciens de l’art, décrivait des réalités beaucoup plus complexes, renvoyant moins à des problèmes esthétiques – idéaux, canons, modèles – qu’à des enjeux d’effet – comment frapper le regard du spectateur ? le toucher ? l’émouvoir ? susciter une immersion fictionnelle ? Pourtant, la notion de sublime, forgée par des théoriciens des belles-lettres et de la rhétorique, à partir du texte nodal du Traité du sublime du Pseudo-Longin, pose problème dès lors qu’on essaie de la rabattre sur les productions visuelles, qu’elles soient celles de la peinture, de la sculpture ou de l’architecture.

Ce séminaire tentera de restituer l’histoire de la notion de sublime, jusqu’aux prémisses du romantisme européen, en montrant comment son sens a considérablement évolué, parallèlement au développement de nouvelles esthétiques et morales artistiques, et au raffinement des discussions touchant aux rapports entre les textes et les images et à la question de la représentation de la nature. Plutôt que de tenter de définir une notion essentiellement fondée sur l’ambiguïté, voire l’obscurité, il s’agira de comprendre dans quels contextes cette notion a pu être utile, et dans quelle mesure elle permet d’éclairer l’histoire des arts de la période moderne, du « sublime Michel-Ange » aux « paysages sublimes » de Caspar David Friedrich.

Plan du semestre

  • 27 septembre 2011 Introduction. Présentation des enjeux du semestre.

I. Le sublime durant l’Antiquité

  • Le « style sublime » dans la rhétorique et la littérature antiques

01. BA. Sublime. 00. Introduction

  • 4 octobre 2011 Le Peri Hupsous

II. Le sublime au xvie et au xviie siècle

  • 11 octobre 2011 Les enjeux de la « grandeur » à la Renaissance

01. BA. Sublime. 02-03.

  • 18 octobre 2011 Nicolas Poussin ou Peter Paul Rubens ? Le sublime au xviie siècle

01. BA. Sublime. 03.

  • 25 octobre 2011 Grand Siècle, « siècle sublime » : le Pseudo-Longin de Nicolas Boileau

01. BA. Sublime. 04.

III. Les sublimes au Siècle des Lumières

  • 1er novembre 2011 L’effet sublime : la définition pathétique

01. BA. Sublime. 05.

  • 8 novembre 2011 La lumière sublime : la définition sacrée

01. BA. Sublime. 06.

  • 15 novembre 2011 L’expérience du sublime : la définition empiriste

01. BA. Sublime. 07.

  • 22 novembre 2011 L’esthétique du sublime : la définition burkienne

01. BA. Sublime. 08.

  • 29 novembre 2011 L’idée du sublime : la définition idéaliste

01. BA. Sublime. 09.

  • 6 décembre 2011 La nature sublime : la définition pittoresque

01. BA. Sublime. 10.

  • 13 décembre 2011 L’origine sublime : la définition géniale

01. BA. Sublime. 11.

  • 20 décembre 2011 Le dérèglement sublime : la définition romantique

Liste des dossiers

  1. Raphaël, La Vision d’Ézéchiel, 1518, Florence, Palazzo Pitti
  2. Michel-Ange, Le Jugement dernier, 1537-1541, Vatican, chapelle Sixtine
  3. Le Caravage, La Mise au tombeau, 1602-1604, Pinacoteca Vaticana
  4. Le Greco, L’Adoration des bergers, v. 1610, New York, Metropolitan Museum of Art
  5. Peter Paul Rubens, Sainte Cécile, 1630-1640, Berlin, Gemäldegalerie
  6. Salvator Rosa, Démocrite en méditation, v. 1650, Copenhague, Statens Museum for Kunst
  7. Nicolas Poussin, Les Quatre saisons, 1660-1664, Paris, musée du Louvre
  8. William Hogarth, David Garrick en Richard III, 1745, Liverpool, Walker Art Gallery
  9. Claude-Joseph Vernet, Naufrage, 1759, Bruges, Groeninge Museum
  10. Richard Wilson, La Mort des enfants de Niobé, v. 1759-1760, New Haven, Yale Center for British Art
  11. Jean-Honoré Fragonard, Corésus se sacrifiant pour sauver Callirhoé, 1765, Paris, musée du Louvre
  12. Joseph Wright of Derby, Expérience sur un oiseau dans une pompe à air, 1768, Londres, National Gallery
  13. Joshua Reynolds, Le Comte Ugolino et ses enfants dans le donjon, comme décrits par Dante, 1773, collection de lord Sackville
  14. Caspar Wolf, Le Pont du Diable, 1777, Aargauer Kunsthaus
  15. Henry Fuseli, La Création d’Ève, 1792, Hamburger Kunsthalle
  16. William Blake, Nabuchodonosor, 1795, Londres, Tate Britain
  17. Philippe Jacques de Loutherbourg, Avalanche dans les Alpes, 1803, Londres, Tate Britain
  18. Caspar David Friedrich, L’Abbaye dans la chêneraie, 1809-1810, Berlin, Schloss Charlottenburg
  19. Thomas Cole, Vue du mont Holyoke, Northampton, Massachusetts, après un orage, 1836, New York, Metropolitan Museum of Art

Bibliographie

Sources

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  • Addison, Joseph, The Spectator, Londres, 1712-1715
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  • Zagorin, Perez, éd., Culture and Politics from Puritanism to the Enlightenment, Berkeley, 1980

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