D’après l’antique. L’Antiquité gréco-romaine au XVIIIe siècle (MA)

Jan Blanc et Lorenz Baumer Master
Semestre d’automne Cours-séminaire
Mardi, 14h-16h, salle B220 34K1179

L’un des lieux communs les plus et les mieux communément partagés par les historiens de l’art de la période moderne (xvie- xviiie s.) serait de considérer que l’une des raisons d’émergence de ce que l’on appelle parfois la « Renaissance » est la redécouverte italienne de l’art antique à la fin du xve siècle et au début du xvie siècle.

Présenté de façon collégiale par les professeurs Lorenz Baumer et Jan Blanc, dans le cadre des cursus d’histoire de l’art et de sciences de l’antiquité, ce séminaire ne se propose pas de revenir sur ce poncif, en grande partie contestable, mais de réévaluer la place de l’antique et de l’antiquité dans les arts de la période moderne en soulignant le travail que les archéologues, les artistes, les théoriciens et les savants ont joué dans l’invention et la refabrication des mythes liés à l’Antiquité à une période – celle des Lumières – ont, pour la première fois de l’histoire de l’art, l’antique n’est plus seulement, pour certains, comme un modèle parmi d’autres, que les artistes pourraient et devraient transcender, mais comme un horizon indépassable auquel il s’agirait de revenir. Le xviiie siècle est aussi celui de la découverte de la peinture antique, jusqu’ici cantonnées à quelques rares fragments (les Noces Aldobrandines).

Plan du semestre et exposés proposés

  • 27 septembre 2011 Introduction I. Les découvertes archéologiques au xviiie siècle (Lorenz Baumer)
  • 4 octobre 2011 Introduction II. La notion de « néoclassicisme » a-t-elle un sens ? (Jan Blanc)
  • 11 octobre 2011 Collectionnisme et voyageurs (Rome, Naples, Sicile) I
  • 18 octobre 2011 Collectionnisme et voyageurs (Rome, Naples, Sicile) II
  • Exposé (hist. art) : Sir William Hamilton et la publication des Antiquités étrusques, grecques et romaines, 1766-1767
  • 25 octobre 2011 La Grèce au xviiie siècle : voyageurs et collectionneurs
  • 1er novembre 2011 Théories : Winckelmann et Lessing
  • 8 novembre 2011 La restauration de la sculpture antique (Cavaceppi et al.)
  • 15 novembre 2011 Sites archéologiques – la (re)découverte de la peinture antique
  • 22 novembre 2011 La sculpture répétée : l’Apollon du Belvédère
  • 29 novembre 2011 La sculpture-type : le buste
  • 6 décembre 2011 La sculpture mise en scène : les salles de sculpture
  • 13 décembre 2011 La céramique antique
  • 20 décembre 2011 Les arts antiques du décor

Liste des exposés/dossiers pour les étudiant-e-s en histoire de l’art

  • 11 octobre 2011 : Pompeo Batoni, Portrait de Charles Crowle, 1761-1762, Paris, musée du Louvre
  • 18 octobre 2011 : Sir William Hamilton et la publication des Antiquités étrusques, grecques et romaines, 1766-1767
  • 25 octobre 2011 : Gavin Hamilton, La Découverte de Palmyre par Robert Wood et James Dawkins, 1758, collection particulière
  • 1er novembre 2011 : Antonio Canova, Thésée et le Minotaure, 1781-1783, Londres, Victoria & Albert Museum
  • 8 novembre 2011 : Bartolomeo Cavaceppi et la restauration du Mercure attachant ses sandales, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptothek
  • 15 novembre 2011 : Anton Raphaël Mengs, Jupiter et Ganymède, 1758-1759, Rome, Galleria Nazionale d’Arte Antica, Palazzo Corsini
  • 22 novembre 2011 : Joshua Reynolds, Portrait du commandant Augustus Keppel, 1752, Greenwich, National Maritime Museum
  • 29 novembre 2011 : Edme Bouchardon et le buste à l’antique
  • 6 décembre 2011 : Johann Zoffany, La Tribune des Offices, 1772-1778, Windsor, Royal Collection
  • 13 décembre 2011 : La manufacture de Josiah Wedgwood (1730-1795)
  • 20 décembre 2011 : Robert Adam, La Chambre étrusque d’Osterley Park House, 1775

Repères bibliographiques

  • Barberini, M. G. – Gasparri, C., éds., Bartolomeo Cavaceppi scultore romano 1717-1799, Rome 1994
  • Barbier, F., Le Rêve grec de Monsieur de Choiseul. Les voyages d’un Européen des Lumières, Paris, 2010
  • Beck, H. et al., éds., Antikensammlungen im 18. Jahrhundert, Berlin, 1981
  • Bieber, M., Laocoon : The Influence of the Groupe since its Rediscovery, Detroit, 1967
  • Boschung, D. – von Hesberg, H., éds., Antikensammlungen des europäischen Adels im 18. Jahrhundert als Ausdruck einer europäischen Identität. Internationales Kolloquium in Düsseldorf vom 7.2.-10.2.1996, Monumenta artis romanae XXVII, Mayence, 2000
  • Brook, C., Curzi, V., Roma e l’Antico. Realtà e visione nel ’700, Rome, Fondazione Roma Museo, 2010
  • Brummer, H. H., The Statue Court in the Vatican Belvedere, Stockholm, 1970
  • Cavalier, O., éd., Le voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier, Catalogue d’exposition, Musée Calvet, Avignon, 30 juin 2007 – 5 novembre 2007, Avignon, 2007
  • Constantine, D., « Winckelmann and Sir William Hamilton », Oxford German Studies, XXII, 1993, p. 55-83
  • Cook, B. F., The Townley Marbles, Londres, 1985
  • D’Agliano, A. – L. Melegati, éds.: Ricordi dell’Antico. Sculture, porcellane e arredi all’epoca del Grand Tour, Catalogue d’exposition, Rome, Musei Capitolini, 7 mars – 8 juin 2008. Rome, 2008.
  • D’après l’antique, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 2000
  • Dawson, A., Masterpieces of Wedgwood, Londres, 1995
  • Décultot, É. et al., éds., Le Laocoon, histoire et réception, Revue germanique internationale 19, 2003.
  • Fabréga-Dubert, M.-L., La collection Borghèse au musée Napoléon, Paris, Musée du Louvre 2009.
  • Gall, D. – Wolkenhauer, A., éds., Laokoon in Literatur und Kunst : Schriften des Symposions „Laokoon in Literatur und Kunst“ vom 30.11.2006, Universität Bonn, Berlin, 2009
  • Grand Tour. The Lure of Italy in the Eighteenth Century, cat. exp., Londres, 1977
  • Haskell, F., Penny, N., Pour l’amour de l’antique, 1981, Paris, 1988
  • Haskell, F., Rediscoveries in Art : Some Aspects of Taste, Fashion and Collecting in England and France, Oxford, 1976
  • Howard, S., Antiquity Restored. Essays on the Afterlife of the Antique, Vienne, 1990
  • Jenkins, I., Archaeologists and Aesthetes, Londres, 1992
  • Jenkins, I., Sloan, K., Vases and Volcanoes. Sir William Hamilton and his Collection, Londres, 1996
  • Kalveram, K., Die Antikensammlung des Kardinals Scipione Borghese, Worms, 1995
  • Memoria dell antico nell’arte italiana. I, L’uso dei classici, Milan, 1984
  • Kockel, V. – Graepler, D., Daktyliotheken. Götter & Caesaren aus der Schublade: Antike Gemmen in Abdrucksammlungen des 18. und 19. Jahrhunderts, Munich, 2006
  • L’Antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIIIe siècle. Catalogue d’exposition, Paris, Louvre, 2 décembre 2010 – 14 février 2011, Paris, 2010.
  • Laurens, A.-L. – Pomian, K., éds., L’Anticomanie. La collection d’antiquités aux 18e et 19e siècles, Paris, 1992
  • Michaelis, A., Ancient Marbles in Great Britain, Cambridge, 1882
  • Paul, C. Making a Prince’s Museum. Drawings for the Late-Eighteenth-Century Redecortation of the Villa Borghèse. Los Angeles : Getty Research Institute, 2000.
  • Payne, A., Kuttner, A., Smick, R., Antiquity and its Interpreters, Cambridge, 2000
  • Peters Bowron, E. – Rishel, J.-J., éds., Art in Rome in the Eighteenth Century. Catalogue d’exposition Philadelphia, 16 mars – 28 mai 2000 et Houston, 25 juin – 17 septembre 2000, Philadelphie et Londres, 2000.
  • Picon, A., Bartolommeo Cavaceppi, Eighteenth-Century Restaurations of Ancient Marble Sculpture from English Private Collection, Londres, 1983
  • Polignac, F., Raspi Serra, J., La Fascination de l’antique, 1700-1770. Rome découverte, Rome inventée, Lyon, 1998-1999
  • Rosenthal, D. A., La Grande manière. Historical and Religious Painting in France, 1700-1800, Rochester, 1987-1988
  • Scott, J., The Pleasures of Antiquity. British Collectors of Greece and Rome, New Haven, 2003
  • Wainwright, C., The Romantic Interior – The British Collector at Home, 1750-1850, New Haven, 1989
  • Watkin, D., Thomas Hope, 1769-1831, and the Neo-Classical Idea, Londres, 1968
  • Whitehead, J., Mobilier et arts décoratifs en France au xviiie siècle, Paris, 1993

Images présentées pendant les premières séances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s