Prof. Jan Blanc

Biographie

Né en 1975, Jan Blanc est nommé professeur d’histoire de l’art de l’Université de Genève en 2010, à l’âge de 35 ans. Il succède ainsi à Marcel Roethlisberger et Mauro Natale à la tête de la chaire d’histoire de l’art de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles).

Il a précédemment enseigné à l’Université de Paris X-Nanterre (France), à l’École du Louvre et à l’Université de Lausanne, en tant qu’assistant et maître-assistant. Il a également été conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art, à la Bibliothèque de la Fondation Jacques Doucet, à la Bibliothèque centrale des Musées nationaux, à l’École nationale supérieure des Beaux-arts et au Deutsches Forum für Kunstgeschichte (Paris).

Recherches

Les recherches du professeur Blanc se sont concentrées sur l’art flamand et hollandais du XVIIe siècle, sur la théorie de l’art de la période moderne, ainsi que sur l’art, la société et les théories de la peinture au Royaume-Uni (XVIe-XVIIIe s.).

Il a notamment publié Dans l’atelier de Rembrandt. Le maître et ses élèves (Paris, Éditions de la Martinière, 2006), une édition traduite et commentée de l’Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst (Introduction à la haute école de l’art de peinture, Rotterdam, 1678) de Samuel van Hoogstraten (Genève, Librairie Droz, 2006) et Peindre et penser la peinture au XVIIe siècle. La théorie de l’art de Samuel van Hoogstraten (Berne, Peter Lang, 2008).

Il a participé à l’édition de : Mémoires pour servir à l’histoire de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Tome I : 1648-1682, éd. Christian Michel, Jacqueline Lichtenstein et Thomas Gaehtgens (Paris, Éditions de l’École nationale supérieure des Beaux-arts, 2006) ; L’Image du roi en Europe de François Ier à Louis XIII (Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2006) ; Entre tradition et nouveauté: pour un panorama de l’histoire de l’art en Suisse (Lausanne, Étude de Lettres, 2007) ; Les Échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814 (Turnhout, Brepols, 2010).

Le professeur Blanc achève actuellement la traduction et l’édition de l’ensemble des textes du peintre anglais Joshua Reynolds (1723-1792), sous le titre Les Écrits de sir Joshua Reynolds (Turnhout, Brepols, 2012). Il poursuit également des recherches en vue de publier une histoire de la peinture d’histoire dans l’Angleterre du XVIIe et du XVIIIe siècle, une traduction complète du Groot Schilderboek (Amsterdam, 1707) de Gerard de Lairesse ainsi qu’un essai sur la pensée de Rembrandt et un livre sur le sublime en Europe du XVIe au XVIIIe siècle.

Les travaux plus récents du professeur Blanc se concentrent également sur le XVIe siècle, qui constitue depuis toujours une période absolument essentielle de la chaire d’histoire de l’art de la période moderne à l’Université de Genève. À la fin 2011, il publiera une monographie de Léonard de Vinci (Paris, Éditions de la Martinière) et une histoire des ateliers européens, en collaboration avec Florence Jaillet (Paris, Beaux-Arts Éditions, 2011). Une anthologie des écrits d’artistes (Paris, Citadelles Mazenod, 2012) est également en préparation. Il prépare en outre une étude consacrée aux tableaux religieux du peintre bergamasque Giovanni Battista Moroni (1520/1524-1578), un travail sur la théorie de l’art de Giovanni Battista Armenini (1530-1609), ainsi qu’un essai de déconstruction de la notion de maniérisme dans l’Italie et la France du XVIe siècle.

À partir de septembre 2011, le professeur Blanc prépare enfin, en collaboration étroite avec ses étudiant-e-s de master, la publication, sous la forme d’une étude encyclopédique, d’un Dictionnaire des idées reçues en histoire de l’art, où seront examinées de façon critique et polémique la plupart des notions et des méthodes de l’histoire de l’art traditionnelle et moderne.

Domaines de spécialité

  • Art flamand et hollandais du XVIIe siècle
  • Théorie de l’art de la période moderne
  • Art, société et théories de la peinture au Royaume-Uni (XVIe-XVIIIe s.)
  • Art et théorie de l’art du XVIe italien et français
  • Déconstruction des méthodes et des lieux communs de l’histoire de l’art traditionnelle
  • Théories et les pratiques artistiques, entre 1400 et 1800
  • Histoire critique du regard, de l’image et des méthodes du connoisseurship
  • Conception et genèse de l’œuvre d’art

Doctorant-e-s (thèse)

Depuis 2011

  • Angela BenzaLe portrait allégorique sous les Tudor
  • Léonie MarquailleLa Question du pathos dans la peinture religieuse flamande et hollandaise du XVIIsiècle
  • Bérangère PoulainCouleur et décor au XVIIIe siècle
  • Mireille ShihUn Chinois à Londres. Tan Chitqua et l’art chinois dans l’Angleterre du XVIIIe siècle

Depuis 2010

  • Léonard PouyLe Corps de garde dans la peinture néerlandaise du XVIIsiècle, Université de Genève, co-direction avec Alain Mérot (Paris IV- Sorbonne)

Mémorant-e-s (licence, master)

2011

  • Angela Benza, Le portrait des maisons de campagne dans les paysages anglais du XVIIIe siècle, Université de Lausanne
  • Raphaël Bortolotti, La représentation de la chanteuse dans la peinture anglaise du XVIIIe siècle, Université de Lausanne
  • Claudia Noble, Le carnet d’esquisses paysagères de Jan Hackaert conservé au Kunsthaus de Zürich, Université de Lausanne

2010

  • Nils Aellen, Les paysages mythologiques de Turner et la question du Grand Style, Université de Lausanne
  • Isabelle Mouron, Gerrit Dou vs Rembrandt : les enjeux de la touche dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, Université de Lausanne

2009

  • Esther Buechli, Points de vue, points de fuite : la perspective dans l’atelier de Rembrandt, Université de Lausanne
  • Emmanuelle Staub, Velázquez en mouvement(s), Université de Lausanne
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s